Secrétaire à pente XVIIIème

Restauration d’un secrétaire à pente en noyer du XVIIIème siècle. Le meuble a été recollé, les pieds arrières greffés et re-sculptés. Finition cirée. Restauration réalisé par l’atelier Lignes d’Art, en Bretagne, dans le Morbihan.

Secrétaire en placage d’acajou XIXème

Restauration d’un secrétaire en placage d’acajou. Fermé, le meuble a l’apparence d’un semainier, mais 3 fausses façades de tiroirs dévoilent un abattant de secrétaire. Restauration par l’atelier Lignes d’Art, dans le Morbihan.

Secrétaire à cylindre

Restauration d’un secrétaire à cylindre XIXème: le fond du piètement a été refait, le piètement a été recollé, les guides des tiroirs ont été refabriqués ainsi que ceux du cylindre; Le cuir de la tablette a été changé et les baguettes manquantes en laiton d’encadrement des tiroirs et du cylindre ont été mises en place. Des greffes sur le chant de tiroir, de la tablette ont été réalisées.

Secrétaire Napoléon III

Restauration d’un secrétaire Napoléon III. Les filets en laiton tordus ont été redressés et recollés, les coulisses de tiroirs ont été revues, 2 serrures ont été changées, des clés ont été trouvées pour permettre l’utilisation des serrures. Les 2 côtés du meuble « arboraient » une fente sur presque toute la longueur. Elles ont été rebouchées avec du bois et rendues plus discrètes. Un pied manquant a été tourné et teinté en noir. Les bronzes ont tous été déposés et nettoyés. Le secrétaire a, pour finir, été vernis au tampon.

Secrétaire Louis XV

Restauration d’un secrétaire Louis XV. Recollage des placages, décapage des parties extérieures, finition gomme-laque à la mêche puis cire.

Secrétaire marqueté Napoléon III

Démontage des bronzes, reprise du coulissage des tiroirs, greffes et recollages de placage. Tournage de 2 pieds arrière. Décapage complet, nettoyage du théâtre. Finition cirée.

Secrétaire XVIIIème acajou

Secrétaire XVIIIème en acajou: greffe sur l’abattant, ajustage de l’abattant, reprise du coulissage du tiroir du haut. Nettoyage, cire.

Secrétaire marqueté XIXème en palissandre

Recollage du placage par endroits, reprise du coulissage des tiroirs, recollages au niveau des entailles des pivots sur l’abattant. Greffes de placage sur l’abattant (face intérieure). Nettoyage du théâtre. Décapage complet de l’extérieur puis vernis au tampon.