Guéridon XIXème

Restauration d’un guéridon bas livré en pièces détachés dans un sac.

Table en merisier

Restauration du plateau d’une table en merisier à la finition abîmée: décapage et ponçage doux car le plateau est plaqué. Mise en teinte en se rapprochant au mieux de celle de l’ensemble. Finition rempli-ciré.

Guéridon marocain orné de filets en étain, marqueterie d’os et nacre

Restauration à l’atelier Lignes d’Art, dans le Morbihan, d’un guéridon marocain orné de filets en étain, marqueterie d’os et de nacre. Beaucoup de filets en étain incrustés étaient manquants. Ils ont été refaits. Des pièces de nacre étaient manquantes ou cassées. Elles ont été remplacées ou refaites. Le pourtour du plateau en os et bois avait presque disparu, il a été recréé. L’ensemble a ensuite été complètement poncé car le bois, les filets et la nacre étaient très assombris. Une finition à la gomme-laque incolore et à la cire micro-cristalline a redonné de l’éclat aux divers matériaux utilisés et à remis ce petit meuble en valeur.

Table Napoléon III marqueterie Boulle

Restauration complète à l’atelier de restauration de meubles anciens, Lignes d’Art, dans le Morbihan, d’une table Napoléon III ornée d’une marqueterie Boulle, en écaille de tortue et laiton. Recollage des marqueteries sur le plateau et sur les pieds de forme Louis XV. Les marqueteries sont ensuite nettoyées, puis l’ensemble est vernis au tampon, pour mettre le laiton et l’écaille de tortue en valeur.

Table tric-trac en acajou

Restauration d’une table de tric-trac en acajou (placage sur le plateau et les traverses) chez Lignes d’Art, atelier de restauration de meubles anciens en Bretagne. Le plateau est fendu, la fente est débouchante de chaque côté. Des morceaux de moulure sont manquants ainsi que des pastilles d’ivoire. Le plateau de jeu est ouvert, il y a un espace sur toute la largeur à combler. L’ancienne feutrine est retirée, le plateau est nettoyé et rebouché par une lamelle de bois, le tout est bien poncé. Sur la face plaquée en acajou, la fente est rebouchée avec des lamelles du même bois. Une nouvelle feutrine est posée. Des greffes d’acajou sont réalisées pour les moulures manquantes, puis reformées à l’identique. Les pièces d’ivoire sont découpées à la scie à marqueter, puis percées et collées. Le plateau de jeu a été nettoyé puis ciré. Les parties en acajou ont été décapées, vernies à la mêche puis cirées, pour obtenir un résultat chaleureux.

Table de milieu XIXème italienne en marqueterie d’ivoire et nacre sur placage noir

Restauration d’une table de milieu italienne du XIXème siècle. Décor de marqueterie d’ivoire et de nacre gravés sur fond de placage noir. Le motif central sur le plateau présente l’enlèvement d’Europe. L’ensemble des marqueteries ont été recollées, le placage restauré, les trous de vers rebouchés. La table a, pour finir, été vernie au tampon.

Guéridon Art Déco

Guéridon art déco, motifs floraux peints: démontage, nettoyage des assemblages, nettoyage du plateau tâché, recollage du meuble, finition gomme-laque et cire.

Bureau anglais

Bureau anglais en pitchpin: traces d’eau sur le plateau, nettoyage complet, application d’un vernis.

Petite table chêne

Tâches d’eau sur le plateau: nettoyage, atténuation des traces, cire.

Petite table empire

Décapage, ponçage fin, remplissage à la ponce puis vernis au tampon.