Coiffeuse en noyer
Restauration d’une coiffeuse en noyer massif. Réalisation de greffes, de pièces manquantes ou défectueuses intérieures et extérieures, décapage, vernis gomme-laque et cire.
Restauration d’une coiffeuse en noyer massif. Réalisation de greffes, de pièces manquantes ou défectueuses intérieures et extérieures, décapage, vernis gomme-laque et cire.
Table à jeux restaurée par l’atelier: nettoyage et reprise des rainures, dépose des filets en laiton se décollant et réfection des filets manquants. Vernis au tampon Napoléon III.
Restauration d’un petit chiffonnier plaqué en palissandre et bois de rose par l’atelier Lignes d’Art. Recollage et greffes de placage, réfection des moulures manquantes.
Restauration d’une étagère plaquée en bois de rose qui a déjà été réparée avant: la colle n’a pas bien pris et a fait des paquets sous le placage. Il a fallut gratter pour retirer les morceaux de colle et recoller ensuite. Nettoyage, reprise de vernis.
Restauration complète d’un meuble d’appui Napoléon III en marqueterie de laiton et écaille de tortue. 45 pièces de marqueterie en laiton manquantes ont été refaites, 27 filets en laiton manquants ont été refaits, les marqueteries décollées ou mal recollées ont été recollées. Tous les emplacements où les pièces manquaient ont été nettoyés de l’ancienne colle ou autres matières les remplissant… Un vernis au tampon traditionnel vient terminer le travail de restauration.
Restauration d’un pare-feu chinois (utilisé sur les autels dans les temples). Réfection de petites pièces manquantes, recollage de certaines parties. Nettoyage complet puis application d’une cire.
Restauration d’un cabinet du XVIIIème siècle, inspiration renaissance italienne. Restauration d’une fente sur le plateau de la table noire, recollage de moulures, nettoyage, reprise de la finition.
Restauration d’un repose-pied Napoléon III. Réalisation d’un pied manquant: greffe, réalisation de la forme Louis XV, raccord de moulure, reprise de teinte et de finition.
Restauration d’un établi ancien. Pose de renforts sous le fond et dans les angles (pièces formées et teintées). Pose d’un plateau en hêtre lamellé-collé, sur l’ancien plateau, pour permettre sa ré-utilisation.
Restauration d’une cave à liqueur d’époque Napoléon III. Restauration des filets en laiton conservés mais abîmés, réalisation des filets laiton manquants. Les filets sont chauffés puis retendus et reformés à la forme du bâti sur lequel ils sont incrustés. Ils sont ensuite collés à l’aide d’une colle animale et d’une calle de forme épousant le galbe du support. Nettoyage du vernis au tampon.